La Fête nocturne des lanternes est célébrée le 15ème jour du 1er mois Lunaire selon le calendrier chinois, c'est une douce et jolie façon de clore le Nouvel An chinois !
Toute la population chinoise, pour cette nuit là, effectue une promenade de nuit en prenant soin d'apporter sa propre lanterne aux motifs traditionnels; des plantes, des personnages de la mythologie chinoise ou encore des animaux. Ils la gardent alors à la main tout le long de la promenade. Si vous rêvez de goûter des plats entièrement traditionnels alors cette célébration est faite pour vous ! En effet, les familles chinoises ont pour coutume de manger ce soir là la soupe "yuanxiao", à base de boulettes de pâte de riz farcies.
Mais d'où vient cette tradition de la lanterne ? Elle est représentative de la légende du Dieu du feu, qui fut, une fois, tellement en colère qu'il menaça d'embraser la capitale au 15ème jour du 1er mois lunaire. C'est alors qu'un homme eut une idée pour tromper le Dieu... Il ordonna aux habitants de sortir ce soir là avec une lanterne à la main afin de faire croire au Dieu que la ville était en feu. N'est-ce pas une jolie histoire ?
Et ce n'est qu'un échantillon de ce que la Chine vous réserve...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire