La Gastronomie, moteur de votre voyage

by 14:29 0 commentaires

Lorsque nous parlons de voyages nous pensons souvent à des activités telles que la détente et le farniente, le sport ou encore la culture. Mais avez vous déjà pensé à effectuer un voyage tourné autour de la gastronomie, du shopping ou encore de l’art ?
En effet, si l’on vous disait que la gastronomie française ainsi que celle mexicaine sont inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, seriez vous prêt à faire du repas l’atout indéniable de votre voyage ?
On trouve aujourd’hui une multitude d’activités et de voyages liés à la gastronomie. Quoi de mieux pour découvrir une destination que de goûter à ses plats typiques et emblématiques ?
Rien qu’en France, plus de 20 plats typiques représentent nos régions, sans compter les desserts, fromages, vins et autres mets savoureux !
Depuis 2006, Atout France, l’agence de développement touristique de la France, ainsi que la commission Européenne ont créé le Concours EDEN (European Destination of ExcelleNce) pour promouvoir des destinations en Europe. Et évidemment, pour l’année 2015, le thème est “Tourisme et Gastronomie locale”, de quoi réveiller les papilles !
Chaque année et ce depuis 2005, l’UNESCO élit la ville UNESCO de la Gastronomie. On a ainsi :

- Popayan en Colombie. C’est la première ville élue en 2005 pour la mise en avant de sa gastronomie. Ses événements comme les festivals sur le thème de la gastronomie depuis 2003 ont su attirer des touristes venus du monde entier.
On retrouve cette importance de la tradition locale dans les ruelles de la ville. Surnommée “la Ville Blanche”, elle est l’emblème même des villes coloniales du pays. Ses nombreuses églises, le Musée des Arts religieux ou encore ses festivités religieuses lors de la semaine sainte lui valent aussi le surnom de « Jérusalem d'Amérique Latine ».
Idée de plat : l’Ajiaco de Bogotá : représentant la cuisine latino-américaine par excellence, cette soupe réunit légumes, pommes de terre indigènes hachées avec des morceaux de viande de toutes sortes comme le poulet et des morceaux de torchis. A déguster dans un bol en argile typique pour prolonger l’expérience. 

gastronomie voyage inspiration


- Cheng Du en République Populaire de Chine élue en 2010 représente la 2ème ville UNESCO de la Gastronomie. Ses grands atouts sont notamment la présence de ces cinq saveurs, le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’épicé. Résultat d’un héritage multi-centenaire mêlé d’une créativité gustative constante, la ville inspire beaucoup, notamment pour son développement culturel. En effet, capitale de la province du Sichuan, Chengdu, ou Cheng du, mêle tradition avec ses nombreux temples, art de vivre chinois avec sa réputation pour les salons de thé, nature avec plus de 80% des pandas dans le Sichuan et son surnom “Ville des Hibiscus” et modernité de par sa plage avec torrent artificiel, son centre commercial ou encore son université.
Idée de plat : Un mélange de viandes et de poissons frais dans un bouillon plutôt épicé.

gastronomie voyage inspiration


- Östersund en Suède élue 3ème ville UNESCO en 2010 grâce notamment à son respect pour des aliments locaux produits de manière durable. Le lien indéniable entre les différents acteurs locaux à petite, moyenne et grande échelle ont su convaincre les membres du jury.
Réputé pour son lac et son monstre protégé par le roi, la ville évolue tout en gardant ses traditions comme la pêche locale. Des activités typiques comme le milkshake au lait d’élan ou la coupe du monde de biathlon attirent et dynamisent la ville.
Idée de plat : Le Bhoga, un plat mettant en scène du saumon mariné avec sa crème de moutarde suédoise ainsi que sa neige de cerfeuil.

gastronomie voyage inspiration


- Jeonju en République de Corée est la 4ème ville élue en 2012. La ville a su mettre en avant sa gastronomie grâce notamment aux nombreux festivals et à la présence de marchés traditionnels où les produits du terroirs sont à l’honneur.
Ville réputée pour sa gastronomie, elle représente aussi les traditions et l’histoire de la Corée de par la date de sa création en 892 et ainsi son village coréen traditionnel. Jouissant d’une source chaude traditionnelle, la ville mêle histoire avec ses nombreux sites religieux et culturels ancestraux, et modernité avec notamment le stade de Jeonju à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en 2002.
Idée de plat : le Jeonju Bibimbab est aujourd’hui l’emblème de la ville mais aussi et surtout celui de la Corée. Réputé pour la richesse de ses ingrédients, le plat réunit un savant mélange de viandes, riz, légumes sautés, oeufs sur le plat ainsi que la pâte de piment coréenne appelée Gochujang. Servi dans un bol en pierre chaud, l’expérience est haute en couleurs !

gastronomie voyage inspiration


Vous avez compris, la gastronomie est un des atouts majeurs d’une destination. Elle fait ainsi le lien entre tradition et modernité. Véritable carte d’identité de la destination, la gastronomie a aujourd’hui toute son importance dans un voyage et peut faire la différence.

Et vous, ferez vous de la gastronomie le centre de votre voyage ?


- Notre équipe -

Vivarel Voyages.

Nous souhaitons vous transmettre à travers ce blog notre savoir et notre passion pour les voyages à travers des articles variés. Pour bénéficier de plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique "Contact".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire