A la découverte du plat pays : Belgique

by 23:28 0 commentaires
Voyage belgique inspiration


Saviez vous que la Belgique compte environ 178 brasseries qui produisent ensemble plus de 800 bières différentes à gouter. 
En voila une bonne raison pour visiter le plat pays. 
Il était une fois la Belgique… L’histoire de la Belgique en tant que pays indépendant ne débute qu’en 1 830. Avant, le territoire de la Belgique n’a cessé d’être envahi, occupé et dirigé par différents peuples comme les Autrichiens ou les Français.
Depuis 1815, les provinces belges sont rattachées aux Pays-Bas du Nord (territoire des Hollandais). Belges et Hollandais forment à cette époque le royaume des Pays-Bas, un pays dirigé par le roi Guillaume Premier d’Orange. Un opéra joué au théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 25 août 1830 va déclencher une révolution dans les provinces belges. Cet opéra, raconte la lutte du peuple de Naples contre l’occupant espagnol. Les spectateurs font le rapprochement entre cette histoire et la situation en Belgique. Les Belges ne supportent plus la domination hollandaise.
Les spectateurs quittent le théâtre et manifestent dans la rue pour réclamer plus de libertés. Le lendemain, des ouvriers se joignent à la révolution. La bourgeoisie crée une garde armée. Le calme revient à Bruxelles mais l’agitation gagne d’autres villes : Liège, Verviers... Malgré tout cela, Guillaume d’Orange refuse la séparation entre la partie hollandaise et la partie belge du royaume des Pays- Bas.
Le 23 septembre 1830, l’armée hollandaise pénètre dans Bruxelles. Les combats font rage durant plusieurs jours. Puis, le 27 septembre, au matin, les Hollandais quittent la ville. Les révolutionnaires belges ont gagné. À la nouvelle de la victoire de Bruxelles, les autres villes chassent les Hollandais. Ceux-ci fuient partout, sauf dans quelques régions.
Le 4 octobre 1830, un gouvernement provisoire, formé des chefs de la révolution belge, proclame l’indépendance de la Belgique. La Belgique est née.
Bienvenue en Belgique! 


Voici une sélection des lieux et des sites à visiter lors de votre prochaine visite.

Sur la trace des murs de Bruxelles. Les meilleurs créateurs de bande-dessinée se sont donnés rendez-vous dans la capitale belge qui accueille depuis 1989. le Centre Belge de la Bande dessinée, on y visite notamment le musée de l’imaginaire, à ne pas manquer non plus la grand place, le Manneken Pis, ou encore les galeries royales Saint Hubert. Un passage oblige à la Venise du Nord afin de balader sur la rive des canaux de Bruges. Allez profiter de la mer à la station balnéaire d’Ostende. Plus discrète Gand est également parcourue de canaux. Etape indispensable pour aller à la découverte de la Belgique. Visiter Anvers, capitale des Flandres et sa majestueuse cathédrale, Binche et ses remparts vous permettrons de vous plonger dans une ambiance médiévale. Pour les fans d’histoire, vous pouvez vous rendre à Waterloo, lieu où eu lieu la fameuse bataille qui opposa l’armée française menée par Napoléon et l’armée menée par le Duc de Wellington en 1815. Et pour finir partez à la rencontre des sites miniers de Wallonie. Les 4 sites de ce bien forment une bande de 170 Km de long, qui traverse la Belgique d’Est en Ouest. Il s’agit des sites les mieux conservés de l’exploitation charbonnière qui s’est étalée du début du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle.

- Notre équipe -

Vivarel Voyages.

Nous souhaitons vous transmettre à travers ce blog notre savoir et notre passion pour les voyages à travers des articles variés. Pour bénéficier de plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique "Contact".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire