Les premières reconnaissances des côtes canadiennes par les européens datent de la fin du XIV e siècle. Jacques Cartier remonta le St Laurent en 1534, et prit possession de tout le pays au nom de François 1er. Le Canada est alors connu sous le nom de Nouvelle-France. Une compagnie française se forma en 1617 pour exploiter la colonie. Les Anglais ayant compris l’interêt à tirer de ce pays, ils déclarèrent la guerre au français et finirent par gagner. C’est ainsi que s’est développer deux Canada : la partie française et la partie anglaise.
Mais enfin, cherchant son indépendance, le Canada commence à acquérir son autonomie à partir de 1867, mais il fallu attendre 1982 pour qu’il soit un pays totalement indépendant et autonome.
Le Canada est le deuxième pays de la planète par sa superficie (il s’étire sur 5 500 km de l’océan Atlantique au Pacifique, et sur 4 600 Km de la pointe nord d’Ellesmere Island, dans l’arctique, à la frontière des Etats-Unis).
Mais saviez-vous que seulement 11 % de cet immense territoire est habité par une population permanente?
Les canadiens vivent principalement en agglomération divisées entre territoires francophones et anglophones. Trois grandes villes dominent la vie du pays : Toronto, Montréal et Vancouver.
A chaque ville son trait de caractère! Alors qu’on attribuera à Toronto le tempérament Yankee, une ville dynamique, pressante et déterminée, on verra Montréal à l’image d’une ville européenne, élégante, représentée par une architecture mi-française, mi-anglaise.
De son coté, Vancouver s’est toujours caractérisée par une singularité qui ne pense ni en Europe, ni en Amérique.
Il vous faudra donc impérativement y faire escale!
Même si 80 % des activités du pays sont concentrées autour de ces trois pôles, visiter le Canada ne se résume pas seulement à ces trois villes.
En effet, le Canada regorge de paysages aussi divers d'extraordinaires qui peuvent être divisés en six grandes régions. Vers le nord, la toundra laisse la place aux glaces la majeure partie de l’année. A l’ouest et au sud, les terres plus chaudes et fertiles de la Cordillère et les plaines intérieures se prêtent à la culture. A l’est, la région des Grands Lacs est un centre agricole. Le vaste Bouclier canadien présente des plaines bordées au nord et au sud respectivement par les Innuitian Mountains et les Appalaches.
C’est au travers de ces magnifiques régions qu’il est possible entre autre de se promener aux massifs des Rocheuses. Commençant avec les collines de l’ouest de l’Alberta, elles culminent en Colombie Britanniques. Là vivent certaines des espèces les plus majestueuses du pays. Pourquoi pas se perdre dans la forêt boréale? Partant de l’est du Canada, elle traverse la majeure partie du Québec et de l’Ontario. Nous pouvons y trouver Pins, épinettes, bouleaux et peupliers. Elle offre un riche habitat aux espèces animales les plus répandues du Canada. Le Canada offre également de nombreux parc nationaux comme celui de Niagara Falls. La découverte de ses chutes reste toujours une surprise époustouflante : un torrent dévalant une falaise de 57 mètres de haut, créant un épais nuage d’écume emporté par le vent, sublime!
Alors maintenant il ne vous reste plus qu’à vous imaginer traçant la poudreuse à Whistler, admirant les merveilles du Royal Ontario Museum de Toronto, en train de vous prélasser sur une plage de sable doré au bord du lac Ontario, ou vous régalant de produits frais sur le marché de Montréal, visiter la CN Tower de Toronto, le chateau de Frontenac de Quebec, les chutes Montmorency proche de Québec city.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire