Saviez vous que cela fait maintenant 19 ans que le chewing gum est interdit à la vente à Singapour?
Cette ville-État asiatique est réputée pour sa réussite économique, mais aussi pour ses lois strictes ce qui lui permet d’être l’un des pays les plus sûrs au monde, permettant d’avoir un taux de criminalité très bas.
A son origine, l’île de Singapour est très peu peuplée. C’est à partir de 1685 que cette péninsule passe dans le domaine colonial néerlandais. Il faudra attendre 1867 pour que cette ville état devienne une base navale importante pour les britanniques et fasse partie de la couronne royale permettant ainsi le contrôle total de la compagnie anglaise des Indes orientales.
Ayant compris l’intérêt géographique stratégique de Singapour, les Japonais envahirons l’île durant la seconde guerre mondiale. L’empire britannique récupèrera Singapour en 1945.
C’est seulement à partir de 1965 que cette ville devient un modèle de réussite économique tel qu’on lui connait aujourd’hui. La cité Etat est devenue un des Etats les plus prospères au monde, et regroupe les plus grosses fortunes de la planète.
Située à l’extrême sud est de la péninsule malaise, Singapour occupe une position stratégique à l’entrée du détroit de Malacca, passage maritime le plus emprunté du monde.
En raison d’une forte poldérisation, la superficie de Singapour s’accroit chaque année. La ville Etat comptait 527KM2 à son indépendance en 1965, 674 KM2 en 1998, 834 KM2 en 2011 et pourrait encore croître de 100 KM2 d’ici 2030!
Découvrir Singapour aujourd’hui, c’est se plonger dans 4 cultures à la fois. A little India, on y trouve des Indiens plus Indiens qu’en Inde. A Chinatown, les chinois immigrés pratiquent des cultes qu’on ne pratique plus en Chine. On découvrira aussi les quartiers malais et la culture peranakan. Singapour est le royaume du palais car toute cette diversité multi-culturelle se retrouve dans l’assiette. Pour les Singapouriens, manger est une activité à prendre au sérieux! Comme eux, allez déguster un bon chicken rice, le meilleur fish head curry ou encore le meilleur black pepper crab.
Vous ne pouvez pas visiter Singapour sans passer par les incontournables tels que le Singapore Zoo, le Singapore Botanic Gardens, le Night Safari, le National Museum of Singapore, l’Asian Civilisations Museum, les Universal Studios, le Chinatown Centre, Le Raffles Hotel, Le Southern Ridges, et le Marina Bay.
Après avoir visité l’île principale, rien ne vous empêche de visiter les îles aux alentours comme Pulau Ubin ou Sentosa. Loin de l’agitation de la mégalopole, vous vous plongerez dans une ambiance de petits villages qui n’ont pas bougé depuis des siècles. Très reposant et enrichissant, c’est sous un autre angle que vous regarderez Singapour.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire