Cette fête de Septembre d'une durée de 10 jours, en Inde, célèbre l'anniversaire de Ganesh. Bombay est la ville où la fête y est la plus magique. D'immenses statues du Ganesh sont honorées dans des chapelles temporaires de la ville avant la cérémonie et également exhibées dans les rues. Le tout premier jour de la cérémonie tous les habitants se munissent de leur statue, toutes sont différentes, en on trouve des grandes, des petites et les couleurs sont vives. Ainsi 10 jours durant les habitants exposent leurs statues dans les maisons, les commerces, les rues, les lieux publics, ils devront leur adresser une prière le matin et le soir. Enfin lorsque le jour tant attendu arrive, le dernier jour, toutes les statues sont immergées dans la mer ou tout autre point d'eau.
Sachez que cette fête est à l'origine d'une incroyable légende... À l'occasion de l'un des anniversaires de Ganesh, son père avait cuisiné 21 types de petits gâteaux différents. Ganesh se délecta tant de ces petits gâteaux que sont ventre devint aussi rond que la Terre. Sa monture la petite souris fut effrayée par un serpent au même moment, Ganesh sursauta et tomba. Son ventre ne tarda pas à éclater. Il remit alors les gâteaux dans son estomac, n'attendit pas pour attraper le reptile et s'en fit une ceinture.
La Lune se moqua de lui, épris de colère il arracha une de ses défenses d'éléphant et lui jeta dessus, la Lune devint noire. Par la suite, il dicta ce présage "Le jour de mon anniversaire, personne ne pourra regarder la Lune en face. Si quelqu'un, consciemment ou inconsciemment, la regarde, il sera totalement incompris de sa famille ou de ses voisins pour aucune raison apparente." Les Dieux implorèrent Ganesh le retour de la lumière, c'est ainsi que les cycles lunaires commencèrent car Ganesh ne pardonna qu'à moitié et décida que la Lune serait noire par intermittence.
Une magnifique cérémonie à ne louper sous aucun prétexte, Ganesh vous le rendra bien...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire